Thérapie / Coaching

Hauts Potentiels, Zèbres, Surdoués, sur efficients

Toutes ces appellations qui ont été trouvées pour nommer une intelligence différente mais souvent incompréhensible pour la plupart des dits spécialistes qui ont trouvés ces appellations. Le résultat de cela c’est de positionner ces intelligences différentes dans une case de pathologie, de handicap car il y’ a peu de compréhension de nos profils et nous demeurons mystérieux pour ces dits spécialistes ainsi que pour nous-mêmes.

Depuis quelques années maintenant, les psychiatres, psychologues et toutes les activités d’accompagnement, y compris le système scolaire cherchent à comprendre ces profils d’intelligence et d’humanité.

Il y’a beaucoup de tests et de diagnostics de profil qui ont été conçus pour évaluer ces intelligences.

Les appellations donnent des étiquettes mais souvent on les perçoit comme des handicaps, des pathologies et stigmatisent nos profils de façon très inconfortable car notre différence sort de la norme.

Il me semble que la plupart des dits spécialistes, qui ne sont pas des spatialistes (nouvelle appellation que j’ai trouvée), ne sont pas eux-mêmes des HPE/HPI et du coup ils projettent cette incompréhension sur nos profils, tout en ayant une compréhension  fondée sur leur prisme limité. (Ceci à l’exception de trois spécialistes qui, dans mon parcours, m’ont beaucoup aidé : Raymonde HAZAN, Béatrice MILLÊTRE et Christelle PETIT COLLIN).

Maintenant, à leur bénéfice ils ont tout de même tenté de comprendre et proposé des outils de diagnostic qui permettent d’offrir un point de départ aux profils concernés et de ce fait leur permettre d’atténuer le doute latent et permanent. C’est un début de résolution de cet aspect, un point de départ qui permet d’étalonner un parcours et de valider une intelligence différente ou hors normes au sens originel.

Aujourd’hui une grande majorité des neurologues, neuroscientifiques et spécialistes du cerveau constatent qu’à ce jour l’être humain utilise maximum 5 à 10% des capacités cérébrales disponibles.

Ce qui est fantasque c’est que l’être humain conçoit des solutions technologiques pour se substituer aux capacités naturelles plutôt que de développer ces dernières.

Par exemple, des chercheurs en informatique de pointe ont constatés que certaines applications réalisées au cours de leurs recherches et développements démontraient que ces dernières répliquaient les capacités cérébrales naturelles de l’être humain.

Eclaireuses et Eclaireurs

Qu'est-ce qu'un éclaireur ou une éclaireuse ? C'est la  dénomination que j'ai choisi de me donner et de proposer aux personnes dites: surdouées, hauts-potentiels, zèbres, sur efficientes ou autres appellations stigmatisantes, barbares et handicapantes.

Plutôt qu'un handicap c'est une nouvelle humanité disposant de compétences sans leur mode d'emploi qui découvre dans la première partie de son parcours de vie la façon d'utiliser ces dites compétences

RIEN N’EST ACQUIS TOUT SE CONSOLIDE

Le terme éclaireur ou une éclaireuse m’est venu en pensant à ce que nous avions été obligé de faire pour se comprendre et à nos caractéristiques particulières

  • Nous avons dû nous éclairer intérieurement pour se comprendre
  • Nous éclairons souvent ou mettons en lumière le meilleur de l’autre
  • Nous éclairons des voies, chemins, solutions non encore adressés
  • Nous éclairons l’incompétence des figures d’autorité (Enseignants, managers, personnes de pouvoir) et cela nous causent parfois pas mal d’ennuis.

Qu'est-ce qu'un HP ?

Un haut potentiel est, selon moi, une personne équipée d’une intelligence différente avec des compétences activées et actives qui sont inconnues de la majorité de personnes et des spécialistes. S’ajoute à cela le fait que la personne ne dispose pas initialement du mode d’emploi de ces compétences différentes.

Cette intelligence différente et les compétences attachées peuvent relever du domaine intellectuel et/ou émotionnel.

À ce jour, les métiers d’accompagnement se sont principalement intéressés à l’aspect intellectuel.

Il est à noter que quel que soit le domaine d’intelligence, j’ai pu constater que nos profils s’expriment mieux dans des systèmes solaires alternatifs tels que Montessori, Steiner, établissements bilingues ou en tout cas des établissements qui ont une approche globale de la personne et donc de l’élève ou de l’étudiant.

Pourquoi existons-nous ?

J’ai noté une caractéristique commune à toutes/tous les éclaireuses/éclaireurs munis de ces intelligences différentes c’est une vision humaniste et une envie de transformer le monde afin d’apporter une contribution significative à la société.

Nos profils sont attachés à des Valeurs et du Sens et c’est la condition sine qua non de leur implication et de leur motivation.

Dans le cadre de l’évolution personnelle, ce sont des éléments de motivation, mais aussi ce qui provoque, dans le parcours social et scolaire, la mise en place d’une forme de repli du fait d’une déception permanente concernant le manque de valeurs et de sens des organisations ou de la majorité des personnes.

Nos missions de vie

Il est important pour nous D’avoir une mission de vie avec du sens et de la valeur. Il nous faut beaucoup de temps pour la découvrir.  En fait peu d’entre nous en ont conscience tout de suite ou alors souvent dans l’enfance, nous savons ce que nous souhaitons vraiment faire, ce qui nous tient à cœur mais par sur adaptation ou pour plaire à l’entourage et parce que nous manquons de confiance en nous, nous abandonnons cette intuition et cette vision et choisissons un parcours plus conforme à la norme, pour plus tard nous apercevoir que nous ne voulons pas de ce parcours-là.

Ce qui est intéressant avec toutes les personnes que j’accompagne c’est qu’ils ont de toute façon été récupérer où apprendre toutes les compétences et informations qui leur étaient nécessaires pour réaliser leurs ambitions.

Du fait de cette diversité de centres d’intérêt Ils sont souvent perçus comme instables, alors qu’en fait naturellement et intuitivement ils vont chercher tout ce qui leur est nécessaire afin de réaliser leur vision. Lorsqu’ils cherchent un emploi Ils sont souvent perçus comme ne sachant pas ce qu’ils veulent, parce qu’ils ne correspondent pas aux cases existantes.

Autisme Asperger et Bipolarité

De mon point de vue L’autisme Asperger, les bipolarités ainsi que certaines schizophrénies, ne sont pas forcément des pathologies mais plutôt des déséquilibres des polarités intérieures qui peuvent être rééquilibrées.

Ce sont aussi des intelligences encore plus différentes car elles ont des degrés d’intensité de la pensée ou des émotions qui nécessitent une forme d’enfermement vis-à-vis de la société parce que cette intensité est totalement décalée par rapport au fonctionnement de la société lambda.

C’est l’instinct de survie qui met en place un système de survie leur permettant de s’en sortir.

Afin de les accompagner, il est nécessaire de proposer des accompagnements holistiques et transverses combinant différentes approches en un protocole complet adapté à leurs intelligences spécifiques.

Catégoriser ces profils dans des cases pathologiques est une approche incomplète et mettent le système familial, les parents et le sujet dans un désarroi et une anxiété qui ne sont pas de mise.

Ce n’est pas parce que l’on ne comprend pas que l’on doit positionner l’autre avec une étiquette qui ne fait que rassurer le praticien et son ego, plutôt que de s’ouvrir à une remise en question qui permettrait une approche innovante dans laquelle le praticien admet "ne pas savoir" mais accepte de cheminer dans cette nouveauté.

Les "hics/iques" dont on nous afflige

Hyperactif, dyslexique, dyspraxique et tous les autres hics/iques dont nous pouvons être affligés sont à mon sens des incompréhensions de nos intelligences car nos modèles de pensées en arborescence et la multiplicité des pensées simultanées que chaque sujet peut inspirer en nous font que nous pouvons être affligés de ces diagnostics alors qu’en fait nous passons d’un sujet à l’autre très vite.

C’est aussi ce qui fait que notre maîtrise de l’orthographe et du vocabulaire est différente.

Enfin parfois on nous taxe d’hyperactivité ou de troubles de l’attention or il s’avère que la plupart du temps soit nous avons compris et nous sommes passés à autre chose, soit nous papillonnons d’un sujet à l’autre en particulier lorsque nous nous ennuyons. Enfin comme nous pensons à plusieurs sujets en même temps et que nous les traitons simultanément cela peut être perçu comme un manque d’attention par les personnes lambda en particulier nos enseignants et professeurs, surtout ceux avec lesquels l’ennui était de mise. Ces derniers ne se posaient jamais la question de l’effet miroir que nous leur renvoyions et ce qu’ils devraient revoir dans leur pratique pédagogique.